top of page
Présentation
Compagnie de danse

La Bazooka

Dans le cadre de sa volonté de soutien aux compagnies de spectacles vivants et en partenariat avec  la Scène Nationale Evreux Louviers, la ville de Louviers a accueilli la compagnie havraise de danse contemporaine La Bazooka pour un travail sur leur pièce Monstres Indiens pour adultes. Outre leur travail de création, la compagnie a profité de cette présence sur le territoire loverien pour proposer divers ateliers d’actions culturelles qui ont touché près de 145 personnes (ateliers, rencontres, échanges, découverte….).

 

La BaZooKa est née en 2002 de l’association d’Etienne Cuppens, créateur sonore, et Sarah Crépin, danseuse-chorégraphe. Ensemble, ils conçoivent des spectacles à caractère chorégraphique avec des obsessions récurrentes comme l’identité, la mémoire et la fiction. 

 

Dans une esthétique influencée par le graphisme et le rock, leurs pièces ont souvent recours à des dispositifs optiques qui redistribuent la place du spectateur. Ils commencent par inventer un personnage fantasmagorique, "La BaZooKa", icône disco bancale dont on suit les aventures au cours des sept premières créations comme une suite d’épisodes signés à quatre mains.

 

En 2008, un virage se produit dans la méthodologie artistique puisque les pièces sont depuis pilotées par l’un et livrées à la collaboration, voire au chahut de l’autre et ce de façon alternative. C’est ainsi que naissent MonStreS, (h)Omar(d) Frü Frü, Le Ka (Björn-Zigmund Köenisberg) et dernièrement MADiSON.

 

Durant leur résidence à Louviers à l’automne 2012, la compagnie a notamment proposé des ateliers de pratique de la danse à une classe de Collège, ainsi qu’aux élèves de l’association Unis-Vers-Danse. C’était pour ces jeunes l’occasion de découvrir et de s’initier à la démarche de création contemporaine telle qu’elle est envisagée par la compagnie. Par ailleurs, les artistes de la Bazooka se sont joints au groupe de danseur amateurs participant à l’événement mensuel du Moulin « Carnet de Bal » (atelier de pratique de la danse contemporaine ouvert au tout public et animé par Jocelyne Corroyer de l’association Unis-Vers-Danse et de Mathilde Laot de l’association Ballets Willy Max).

 

Enfin, pour clore cette résidence, la Bazooka a proposé une étape de leur création en cours Monstres Indiens pour adultes le vendredi 12 octobre au Grand Forum et ainsi « testé » son travail de création élaboré durant la résidence auprès du public.

Villa Calderón de Louviers / T 02.32.25.78.02 / email / © Tous droits réservés Direction Communication Louviers

  • facebook
  • tbird
  • googleplus
bottom of page