Les résidences
Les résidences s’adressent aux artistes déjà engagés dans une pratique artistique régulière et repérés professionnellement, ou en voie de professionnalisation. Trois types de résidences y sont développés :
- les résidences de création ou d’expérimentation : séjours courts durant lesquels le ou les artistes crée(nt) une œuvre et la présente au public ;
- les résidences de diffusion territoriale, dans le cadre de la programmation par l’un des établissements partenaires ;
- la résidence partenariale sous forme de séjours longue durée ayant pour but la création d’une œuvre en lien avec le contexte territorial.
L’une des principales missions de la résidence d’artistes consiste à mener des actions significatives visant à promouvoir et à faire connaître la pratique artistique, notamment contemporaine, au plus grand nombre.
Outre l’expérimentation artistique, les résidences sont donc envisagées comme un moment de proximité, d’échange et de rencontre entre artistes et public(s) dans la mesure où les artistes qui développent leur projet de création associent leur réalisation à un projet d’action culturelle (rencontres, ateliers, répétitions publiques…).
Aussi, les artistes accueillis pour un projet de création à la Villa Calderón mènent dans ce cadre des actions de médiation auprès de publics divers (familles des maisons relais, scolaires, associations, hôpitaux, maisons de retraite, etc.). C’est en ce sens que ce lieu est pensé comme un support d’accès pour tous à la culture.
La résidence d’artistes Villa Calderón se présente comme un lieu d’accueil favorisant la diffusion, l’émergence de créations originales, l'expérimentation, les rencontres, et une passerelle sur l’extérieur, la ville, le(s) public(s).
La ville de Louviers met ainsi à la disposition d’artistes un logement et un atelier afin de diffuser et de développer des projets de création artistique sur son territoire mais aussi de favoriser la rencontre avec différents publics.
Ce projet, réalisé à l’initiative du service culturel de la ville (composé de la médiathèque, l’école de musique, le musée, la Gare aux musiques, le moulin,
les archives), a pour objectifs principaux :
- le soutien aux créations artistiques ;
- la mise à disposition d’un lieu ressource pour les artistes ;
- le développement de liens entre des actions artistiques et des publics ;
- la valorisation de l’offre culturelle sur le territoire lovérien.
L’idée sous jacente au croisement de ces différents carrefours est le brassage humain, social et culturel afin de favoriser la diversité qui nourrit et enrichit les comportements humains.
La résidence d’artistes Villa Calderón est un lieu destiné à :
- Soutenir la création artistique dans sa diversité en mettant à disposition des artistes des espaces de travail et ainsi participer à la vitalité des pratiques artistiques dans leur ensemble ;
- Dynamiser la place des arts sur le territoire en organisant la création, la diffusion et la confrontation de diverses formes artistiques ;
- S'affirmer comme un lieu de production artistique de référence régionale dans les différents domaines artistiques ;
- Participer à une action de développement culturel en favorisant un regard et une compréhension de la création artistique contemporaine ;
- Favoriser l'insertion des artistes dans la population en multipliant les rencontres sur un mode convivial et direct favorisant l'échange et le partage ;
- Faciliter les passerelles entre les disciplines artistiques présentes au sein du lieu.
Véritable témoin de la prospérité passée de la ville, liée à son industrie drapière, la Villa Calderón est au carrefour des dimensions urbanistique, sociale et culturelle.
La Villa Calderón
Le site de la Villa
Présentation de la Villa Calderón
Véritable témoin de la prospérité passée de la ville, liée à son industrie drapière, la Villa Calderón est au carrefour des dimensions urbanistique, sociale et culturelle. Cette grande maison bourgeoise construite en 1829 constitue, avec ses dépendances, une maison-relais et une résidence d’artistes.
Agrémentée d’un parc urbain, la résidence d’artistes accueille plasticiens, peintres, écrivains, danseurs, chorégraphes, musiciens, comédiens…
Le lieu est ainsi pourvu d’un atelier (équipé d’un point d’eau et de l’électricité), de 8 chambres doubles et d’une chambre pour personne à mobilité réduite.
Chacune de ces pièces est équipée du wifi. Les artistes en résidence disposent également d’une cuisine et d’une salle de vie commune dans laquelle le petit déjeuner est à leur disposition entre 8h et 10h.
Le Projet