Comme l’an passé, dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle (CLEAC), la DRAC Haute-Normandie, l'Éducation nationale (Rectorat et DSDEN 27) et la Ville de Louviers, ont lancé un appel à projets pour la conduite d’une résidence d’action culturelle au sein d’établissements scolaires situés sur le territoire lovérien. En 2013-2014, le domaine retenu est l’écriture et la composition de chansons. L’auteur retenu fera ainsi découvrir son univers artistique et initiera les élèves à l’écriture et à la composition.
Pour cette rentrée, c’est l’artiste Ben Herbert Larue qui a été choisi. Depuis ses débuts dans la chanson, Ben Herbert Larue, fondateur de la Cie Ô Clair de Plume et du groupe Nouvelle Nocturne, n’a cessé de défendre « l’émotion par les mots ».
Son objectif : « mettre l’auteur en herbe au centre de sa propre création. Il est en effet important que l’enfant (ou adolescent) choisisse un thème qu’il aime vraiment pour qu’il ait envie de le transmettre et de le partager. Dans l’écriture de chanson, on peut tout raconter, tout inventer. Raconter, c’est fabriquer des images, créer de l’imaginaire. Les chansons transportent dans un ailleurs, déplacent l’espace et le temps, elles recréent un monde. La seule limite s’incarne dans les outils à notre disposition : notre corps et notre voix. Chacun peut adapter ces outils, en fonction de ce qu’il écrit. En abordant l’écriture et l’expression orale et corporelle, on mène l’enfant à une meilleure découverte de lui-même, des autres et du monde. Faire réfléchir, faire faire, faire éprouver permet de trouver une confiance en soi, de former sa personnalité, de développer son imaginaire. Chacun est capable d’inventer, de chanter ou plus simplement, de dire un texte, de partager un petit bout de soi avec les autres par ce que l’on est, ce que l’on a : un corps, une voix, une sensibilité, une histoire personnelle ».
Pour Ben Herbert Larue, l’écriture, l’interprétation et la mise en scène des chansons constituent un tout au service de l’émotion. C’est à travers cette démarche que chacune de ses apparitions chantées dans ses différents projets sont mises en scène. Il accorde ainsi une grande importance à la mise en espace des mots et de la musique. De la même façon, les ateliers qu’il encadre au sein des établissements scolaires ont pour but de mettre à disposition des élèves ces différents « supports » de création autour de l’écriture de chanson, afin de les amener à faire émerger leur propre manière de voir et donc de dire les choses.