Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le compositeur Jacques Dudon a initié le tout public à la création de situations d'écoute ludiques et participatives afin de mettre en espace sonore l'élément eau en différents lieux de la ville.
Par la création collective d'instrumentariums aquaphoniques multi-usages et au moyen de jeux d'improvisation évolutifs appropriés à une diversité multi générationnelle de groupes, étaient expérimentées des méthodes de composition interactives générant des situations d'écoute originales et spectaculaires. Accueilli en résidence périodiquement entre avril et juillet 2013, cet artiste éclectique a donc animé différents stages et ateliers d’éveil de l'écoute, de jeux musicaux, de construction d'instruments à eau, de créations musicales collectives. Les ensembles éphémères ainsi constitués par le parcours de leurs déambulations et leurs positionnements ainsi que ceux des installations, ont déployé dans l'espace de chacun des lieux choisis des "paysages sonores" (pour citer Raymond Murray Schafer) destinés à stimuler un plaisir de l'écoute chez les participants comme pour le public.
Jacques Dudon est un artiste protéiforme. A la fois compositeur, chercheur, luthier, multi-instrumentiste, il est membre fondateur (1983) de l'Atelier d'Exploration Harmonique (AEH) également Membre du Just Intonation Network et de l’Electronic Music Foundation.
Jacques Dudon
Normandie Impressionniste : « Des sons au fil de l'eau »
Jacques Dudon